top of page

Présence-absence

Résidence d’artistes à Ustka, en Pologne



« Sois reconnaissant envers l’homme absent, car pour le bienfaiteur présent, cela est trop facile.» Citation de Ménandre ; Les fragments - IVe s. av. J.-C.

« Il s’agit d’interroger les formes de créations artistiques induites par l’absence, mais aussi de concevoir la présence ou l’absence de l’artiste dans son interaction avec un contexte. Nous imaginons un ensemble de dispositifs artistiques nourris des parcours singuliers des artistes que nous sommes, conçus à partir d’un travail de recherche, autour d’un périple nous menant de nos lieux de travail habituels vers d’autres espaces en Pologne, lors d’une année d’échanges et de résidences. Au cours de ces échanges, artistes et publics partiront de points de vue suggérant tour à tour l’absence ou la présence de l’un ou de l’autre. Ces expérimentations entendent questionner au travers de nos pratiques, par des protocoles écrits ou à imaginer, la place de l’artiste et de l’œuvre, ou l’absence, esthétisée, scénographiée, deviendrait une forme de présence immuable de l’art. » (Emmanuel Penouty & Margot Sokolowska)

MC2a et L’Agence créative, en coordonnant conjointement l’annexe b, lieu de fabrique et de résidence à Bordeaux où travaillent les artistes porteurs du projet, accompagnent les deux artistes en apportant un regard extérieur sur les propositions artistiques, en facilitant la mise en lien avec d’autres opérateurs ou partenaires en Région Nouvelle Aquitaine y compris pour la phase de diffusion du projet. Elles facilitent également la mise en œuvre des temps de médiation. Elles proposent la diffusion des œuvres dans le cadre de certains de leurs dispositifs pré-existants : galerie Tinbox, pour l’Agence Créative, Le lieu de l’œuvre pour MC2a. Elles peuvent accompagner l’organisation d’une exposition des œuvres en 2020.

bottom of page