Regarder autrement
- lannexeb
- 25 juin 2024
- 2 min de lecture
COLLÈGE ANATOLE FRANCE, CADILLAC
CLASSE 6ÈME
CHAAP CLASSE HORAIRES AMÉNAGÉS
ARTS PLASTIQUES AXE DE RECHERCHE: ART&ÉCOLOGIE
PASS CULTURE
6 ET 20 JUIN 2023
ISABELLA REYES

Ce projet d’intervention a été mené au collège Anatole France de Cadillac auprès d’une classe de sixième, en horaire aménagé d’arts plastiques. Encadré par l’enseignante Lucile
Baudin et porté par l’artiste Isabella Reyes, le projet d’intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme pédagogique intitulé Art et Nature, développé par l’enseignante. Le projet s’est déroulé sur deux jours de travail, associant le regard de l’artiste à celui du scientifique, où les élèves de sixième devaient construire leur propre version d’un herbier en collectant des plantes et en utilisant des techniques telles que le cyanotype et la gravure.
L'art a toujours été un moyen d'observer la nature, tel que des rituels magiques pour aller à la chasse aux œuvres in situ qui font corps avec le paysage. Apprendre à regarder la nature, les différentes tonalités des feuilles, les formes des branches, la texture de la terre nous permet de prendre conscience de notre habitat et des autres petits écosystèmes qui fonctionnent quotidiennement sans que l'on s'en aperçoive.
C'est pourquoi le projet Regarder Autrement propose, par la collecte, le jeu, le dessin et la photographie, de renforcer le regard des élèves sur la nature. Le renforcement du regard est essentiel au développement créatif, car il permet une réflexion honnête sur ce qui est observé. Il s'agit donc d'un projet qui vise à mettre en jeu le regard de l'artiste et le regard du scientifique, la manière dont ils s'éloignent et se rapprochent. Il s'agit de voir comment ces deux langages se nourrissent l'un l'autre et permettent de découvrir le jardin autrement.
Objectif :
Renforcer le regard critique et créatif des élèves sur la nature, afin qu'à travers la photographie, le dessin, et l'écriture construisent leur propre version de herbier et qui fasse dialoguer l'art et la science.
Restitution
A la fin de la deuxième journée, il y aura un petit moment où nous exposerons en classe tous les livres d'artistes que nous avons réalisés. Les élèves devront réfléchir à la manière d'exposer leur livre et les plantes qu'ils ont étudiées sur la table, en tenant compte de l'exposition visitée au jardin botanique.
Comments