top of page

Projet « CO »

Les commissaires d'exposition du Grand Parc



« Co » : Préfixe co-, du latin cum, « avec », entrant dans la composition de nombreux mots où il indique l’association, la participation, la simultanéité, le parallélisme, la simultanéité, l’identité. CO comme coopération, collaboration, co-création, commissaire d’exposition, convivance, co-auteur, coexister…

Le projet « CO » est une action imaginée par L’Agence Créative en partenariat avec le centre social du Grand-Parc et le centre d’animation. Il se définit selon un protocole co-écrit avec des jeunes et des adultes fréquentant le centre social et le centre d’animation du Grand-Parc, il est également ouvert à tous les habitants du quartier souhaitant se joindre à l’aventure.

L’Agence Créative a imaginé un scénario ou les habitants du quartier seront les commissaires des expositions présentées dans la galerie Tinbox Mobile, qui sera elle-même installée dans le centre social, le centre d’animation ou des structures publiques du quartier.

Au lieu de proposer des expositions toutes faites, décidées par l’équipe de L’Agence Créative, nous invitons les personnes à prendre part au processus de création d’une exposition depuis le choix des artistes, les thématiques, l’écriture des textes, la scénographie, la régie et la communication.

Afin de les accompagner, le projet est pensé sous forme d’ateliers-réunions encadrés par Nadia Russell, directrice artistique de L’Agence Créative. Ces moment collectifs de travail et d’échanges permettront aux personnes participantes de découvrir plusieurs outils afin d’écrire et de mettre en œuvre les expositions.

Chaque exposition sera accompagnée d’un vernissage en présence des artistes et prendra place dans la galerie Tinbox mobile au sein du Centre social. Cette délimitation spatiale peut être amenée à évoluer au fur et à mesure des rencontres et des envies de ces commissaires d’exposition du Grand Parc. L’idée est d’organiser une succession de 6 expositions, d’une durée de 15 jours environ chacunes. Les expositions seront ouvertes à tous et accessibles gratuitement.

bottom of page