top of page

L'un est l'autre

  • lannexeb
  • 20 mars 2017
  • 2 min de lecture

Dans le cadre de l’appel à initiatives 2017-2018 « L’un est l’autre », l’EHPAD Le Petit Trianon et l’association L’Agence Créative pour l’art contemporain s’associent pour mettre en place un projet artistique dans l’établissement. Cette action est développée à l’intérieur d’un plus vaste projet de l’Agence Créative, intitulé Playground, dans le quartier du Grand-Parc avec les artistes de l’annexe b.

L’EHPAD Le Petit Trianon a été inauguré en juin 2014. Depuis août 2014, Pamela Mabada-Ifrance est en charge de l’animation et des projets artistiques au sein de l’établissement, c’est de la rencontre avec l’animatrice qu’est né ce projet. L’EHPAD Le Petit Trianon est flambant neuf, de nombreux espaces sont ainsi encore vides et ne demandent qu’à être investis et cela en accord avec le projet d’établissement qui est en cours d’écriture. Comment prendre possession des lieux à travers l’art ? Comment articuler le projet d’établissement avec des projets artistiques ?

L’opportunité de jumeler Le Petit Trianon et l’Agence Créative a en effet fait émerger la problématique de l’appropriation des espaces par les résidents à travers des projets artistiques. Ce projet privilégie les expérimentations artistiques questionnant l’usage des espaces et permettant à chacun de s’approprier son environnement en l’explorant, en l’activant et en y projetant ses rêves et ses émotions. Les ateliers de pratiques artistiques, les expositions et les rencontres sont construits de manière collective et participative avec les artistes, les résidents et la structure afin d’écrire le projet et de déterminer leurs envies et besoins concernant l’usage des espaces non utilisés du bâtiment de quatre étages. Chaque intervention d’artiste est unique et vient questionner à la fois le travail de l’artiste, la structure, son environnement, son architecture et ses usagers.



L’Agence Créative propose ainsi des temps d’immersion où des artistes plasticiens professionnels des ateliers de l’annexe B, situés en face de l’EHPAD, partagent avec les résidents de la structure et le personnel leurs créations et leurs savoir-faire à travers des temps d’échange et de partage.

Une rencontre-discussion avec chaque artiste est aussi organisée à destination des résidents, du personnel de l’établissement et des familles afin d’approfondir la démarche de l’artiste et d’échanger avec lui.

Ce projet d’intervention artistique en EHPAD s’adresse à un public spécifique pouvant être éloigné de l’art et leur permet de rencontrer des œuvres de qualité et des artistes plasticiens. Les artistes y voient une réelle opportunité de développer leurs méthodes de travail en s’adressant à un public spécifique. Chaque intervention d’artiste invite les personnes à vivre une expérience de manière active et aborde une thématique transdisciplinaire permettant une appropriation des œuvres et du sujet, permettant à tous d’être dans une proximité privilégiée avec une proposition artistique originale et de qualité. L’art et la culture sont un formidable vecteur de partage et de structuration pour les personnes et nous encourageons ainsi leur créativité.

Ce projet a l’originalité d’être co-construit par L’EHPAD et la structure culturelle depuis le choix des artistes jusqu’à sa restitution. L’objectif est de déclencher des rencontres afin que l’équipe et les résidents de l’EHPAD s’approprient le projet et établissent une réelle relation avec les artistes et les structures environnantes. Il s’agit en effet de créer une véritable ouverture de l’établissement sur l’extérieur et de permettre aux résidents de cet EHPAD récemment ouvert de s’approprier leur lieu de vie.


Comments


bottom of page