Bordeaux Art Tour - Back to school
- lannexeb
- 10 nov. 2016
- 2 min de lecture

L'Agence Créative présente « Back to School », un parcours artistique dans lequel se mêlent projection, performance et repas à l’initiative des artistes de l’annexe b. Cette ancienne annexe du Collège Condorcet réunit plusieurs ateliers qui ouvrent leurs portes durant ce Bordeaux Art Tour placé sous le signe de la découverte artistique, de la convivialité et du partage. Un retour à l’école pour les nostalgiques du tableau noir, clôturé par un repas totémique où les mots se mangent et l’échange se crée.
Bordeaux Art Tour
Entre parcours artistique et restaurant clandestin, Bordeaux Art Tour vous propose d’aller à la rencontre d’artistes dans leurs ateliers, d’échanger avec eux lors d’un repas concocté pour l’occasion et de découvrir des oeuvres d’art inédites. Ces moments privilégiés et conviviaux sont une immersion dans un processus créatif et gustatif. Ils permettent d’apprécier une démarche, de regarder des œuvres d’art et d’échanger sans intermédiaire. Ces circuits s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à l’art contemporain. Amateurs, collectionneurs, mécènes, découvreurs, peuvent ainsi se retrouver pour parler d’art dans des contextes intimes et étonnants. La programmation des repas et des circuits est élaborée par Nadia Russell, directrice de l’Agence Créative pour l’art contemporain, créatrice de la galerie Tinbox et éditrice du site Art-Flox, le portail de l’art contemporain à Bordeaux Métropole en Nouvelle Aquitaine. Elle imagine des scénarios originaux pour ouvrir les portes d’espaces d’art habituellement fermés au public.
Apéritif et repas - O R G I A
« Orgia est un repas curieux et totémique, où on mange de l’écrit et de la nourriture. Un jeu de la chance entre création culinaire, poésie et art contemporain, entre savoir-faire artisanal et jeu relationnel entre les visiteurs et les artistes. Un jeu de corps qui crée des espaces de communication et d’interaction, des espaces de partages et d’échanges. Le but est de créer une petite organisation sociale avec un repas d’une valeur rituelle et symbolique. Un art qui prend en compte la sphère des rapports humains. Il est question d’une production symbolique, tel est l’enjeu principal d’orgia, situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain. Créer un dialogue et un échange mutuel entre les artistes et les invités.
Orgie signifie « fête de Bacchus » (le dieu de l’ivresse et des débordements). Dans cet emploi, le terme est quasiment toujours au pluriel. Le vocable orgie « est emprunté au latin ORGIA, [...] qui désigne les fêtes solennelles en l’honneur de Bacchus ».
Une fête solennelle est une cérémonie faite avec un certain apparat. Lʼartiste, à lʼorigine du carton, donne à cette demeure du Désir une somptuosité si irréelle qu’il en fait lʼarchétype de la tente dʼapparat. — (Christian Dupavillon, La tente et le chapiteau, 2004) » Mohamed Thara
Walkshop - Partager et contribuer sur « L’école qui marche »
Une marche durant laquelle Marta Jonville partagera avec vous le dernier projet du collectif LUNIK : L’école qui marche. « Une œuvre où une situation et un lieu social sont utilisés, où il n’y a pas d’objet d’art et où l’œuvre, n’existe que par sa mise en récit ».
Comments